MESURE DE TEMPÉRATURE
PAR FILMS FUJI

Slider

Évaluation de la distribution de température par densité de couleurs

Les films de température FUJI THERMOSCALE permettent de déterminer simplement et rapidement la distribution de température appliquée sur une surface. Soumis à une certaine température pendant un certain temps (entre 1 et 60s suivant film), le film se colore en bleu/violet (pour le Thermoscale 200C) ou en noir/gris (pour le Thermoscale 100); la densité de couleur étant proportionnelle à la température subie. Après l’essai, le film présente donc l’image fidèle de la répartition de température sur la surface.

Il existe 2 modèles:
l’un réagissant pour la gamme 150 – 210° C : le film Thermoscale 200C
l’autre pour la gamme 80 – 105 °C : le film Thermoscale 100

Les applications sont multiples pour contrôler un processus de lamination, de thermocollage, d’impression ou de scellage à chaud,…

L’examen visuel permet de déterminer une distribution de température ainsi que la valeur approximative par comparaison à l’échelle de densité fournie avec les films.

Struture des films

Le film possède une couche thermo-sensible située entre une couche de protection d’apparence opaque et une couche de base résistante (en PET ou PEN suivant modèle) à la chaleur qui est d’apparence brillante Sous l’action de la chaleur les capsules vont éclater et colorer le film. A plus le temps de chauffage du film sera long et à plus les couleurs seront vives.

Mise en oeuvre des films

Choisir le film Thermoscale 100 ou 200C nécessaire à votre application. Déballer le rouleau de sa boite et dérouler le film sur votre espace à contrôler en positionnant la face opaque face à la source de chaleur. Découper le film. Après application de la source de chaleur pendant quelques secondes, contrôler la distribution de température du côté de la face opaque.
Pour l’utilisation du film, nous vous recommandons d’établir un abaque donnant la densité de couleur en fonction de la température et du temps d’exposition, comme ci-dessous :

Caractéristiques des films

Type de filmRéactif à la gamme de températureMatériau de base
Épaisseur du filmTemps d’exposition à la chaleur
200C150 – 210 °C PEN90 µm 5 – 20 s
100C80 – 105 °C PET90 µm 1 – 10 s

Le conditionnement

Les films sont vendus en rouleaux de :
5m x 270 mm de large pour le 200C
10m x 270 mm de large pour le 100

Le plus petit conditionnement possible est en :
Feuilles de 200x 270mm pour le 200C
Feuilles de 200x 297mm pour le 100

Translate »