ÉTALONS DE COMPARAISON

Slider

Étalons de comparaisons

Pour la mesure de rugosité, il est commun d’utiliser un rugosimètre. Or, ces appareils sont fragiles et coûteux. Il existe des étalons de comparaison permettant en atelier de faire un contrôle des surfaces usinées, contrôle soit visuel (pour les surfaces très rugueuses ou très douces) et tactile avec l’ongle. Les étalons de comparaison sont simples à utiliser, économiques, et répondent à la plupart des applications. Nous pouvons vous offrir :
• soit un jeu de plaquettes étalon,
• soit une plaquette pour un procédé d’usinage précis (modèle pour atelier ou modèle plus léger pour laboratoire ou bureau d’études)

Jeu de 30 plaquettes étalons:

Cette plaquette consiste en 30 étalons de comparaison couvrant 6 méthodes d’usinage les plus usuelles (6 échantillons de tournage, 6 de fraisage, 6 de fraisage horizontal, 6 de rectification, 3 de rodage, 3 d’alésage/perçage).
Un tableau donne la valeur de rugosité Ra (en µm et µinch) pour chaque étalon.

Plaquettes étalons pour l’atelier:

Ces plaquettes sont destinées à une utilisation en atelier, elles couvrent les processus d’usinage les plus courants . Elles sont livrées dans un étui.
Cliquez ici pour avoir accès aux différentes plaquettes.

Plaquettes étalons pour le laboratoire ou le bureau d’études:

Ces plaquettes « moins massives » que les modèles pour ateliers sont présentées dans une petite boîte en plastique avec une fiche donnant les valeurs de rugosité des échantillons
Cliquez ici pour avoir accès aux différentes plaquettes.

Plaquettes étalons spécifiques:

Plaquettes 017 et 018 pour le grenaillage

Comporte 4 échantillons pour le grenaillage (Modèle 017 si utilisation d’un abrasif à particules sphériques et 018 si utilisation d’un abrasif à particules angulaires)
Adapté au contrôle de rugosité de surfaces en acier qui ont été nettoyées jusqu’à un indice de propreté SA 2,5 et SA3
Conforme à la norme ISO 8503

Étalons de rugosité

Translate »